Workshops
enseignement - 2010~
Depuis le début des années 2010, j’interviens régulièrement auprès d’écoles d’art, à l’université ou dans des lieux indépendants pour des cours, séminaires ou workshops.
Je suis intervenu ponctuellement, en tant qu’artiste invité à l’ESAD Grenoble, à l’ENS Louis-Lumière à Saint-Denis, à Paris III-La Sorbonne, aux Beaux-Arts de Marseille, à l’ISBA Besançon, à l’ENSPAC Cergy, à TALM Le Mans, à l’ESAB Pau/Tarbes, à l’École d’Art de Belfort, auprès du Seoul Street Art Creation Center, de l’ACSR à Bruxelles et, de 2016 à 2020, à l’Université Paris 8-Saint Denis, dans l’UFR Arts Plastiques pour une charge de cours régulière en 1re et 2e année.
Adaptés à chaque situation, mes interventions concernent les arts sonores ou le radioart, avec des approches à la fois théoriques, esthétiques et pratiques. Il s’agit à la fois de se confronter aux techniques et aux technologies, aux outils électroniques ou numériques de traitement du son et de composition, mais aussi au terrain - entendu dans ses aspects topographiques, sociaux et politiques - par la prise de son ou la transmission.
Le travail d’enregistrement, à la croisée des pratiques électroacoustiques de studio et du field-recording y occupe souvent une place centrale, tout comme la transmission radiophonique et la fabrication de micro-émetteurs comme ceux inventés par Tetsuo Kogawa.
Certains workshops ont été destinés à des créations publiques, par exemple :
La Radio Party organisée dans le cadre du Festival Sonic Protest en 2019, avec les étudiant·es de l'ENSPAC Cergy, en collaboration avec π-Node, UV Éditions et Tetsuo Kogawa.
La performance 나 는 섬이다 (Je suis une île), en 2019 également, à voir ici en vidéo, résultat d'un workshop de composition pour l'espace public à Séoul, avec les étudiant·es du SSAC et en collaboration avec Ici-Même, dans le cadre du Seoul Street Art Festival.