Stridulations

insectes et électromagnétisme - 2018

00:00
/
00:00
Pistes:

Stridulations est le fruit d'une rencontre entre l'enregistrement et l'instrument, la composition et l'improvisation: field-recordings de communications animales en dialogue avec les sons produits par le champ électromagnétique de tubes fluorescents, manipulés à l'aide de variateurs électriques et filtrés par un dispositif sonore analogique.

Au fil de performances et de concerts entre 2014 et 2017, la création s'est développée en agrégeant de nouveaux enregistrements collectés en voyage et en les confrontant à un dispositif en évolution, construits à partir de néons, variateurs, résistances et bobines permettant de capter et de sonifier un flux électromagnétique en partie contrôlé, en partie aléatoire.

Le disque a été publié en 2018 sur Discrepant avec une création originale de Julie Coutureau pour la pochette.
__

Le label Discrepant figurera toujours pour moi comme une limite à franchir. Dans l’expérimentatoire, dans la bizarrerie, et dans l’acceptation. Chaque sortie est un combat personnel pour savoir si ça le fait ou si ça le fait pas. On va pas le cacher, de nombreuses fois ça le fait pas. Mais avec celui-ci, ça le fait carrément. Perché à une croisée inconnue du field recording et de l’électro-acoustique, Pali Meursault pose là ses tribulations comme on pose ses figurines sur une étagère. Méticuleusement, avec déférence, une à une. En un gigantesque pied de nez à l’orchestral, il prend son temps, ajoute ceci, enlève cela, arrête, repart dans une autre direction, aussi lentement que nécessite un dosage parfait du remplissage de l’espace sonore. Il laisse des vides immenses, peuplés uniquement de quelques insectes, et de la potentialité d’être remplis violemment, complètement. Il y a une certaine virtuosité.
— tartinedecontrebasse.com