π-Node
collectif radiophonique - 2014+
Depuis 2014, je collabore régulièrement au collectif π-Node.
π·Node (pinode) est une plateforme expérimentale pour le développement de formats radiophoniques hybrides web/hertzien. À travers l’interconnexion de différentes approches, outils, technologies et réseaux, le collectif rêve d’une radio décentralisée où chaque “node” d’un réseau peut transmettre autant que recevoir. Cette idée rompt avec le principe unidirectionnel de la radio traditionnelle, pour lui substituer un modèle horizontal et réciproque.
π·Node s’intéresse à toutes les dimensions de la radio, en éprouvant la physicalité de l’éther des ondes, en explorant la spatialité des fréquences du spectre électromagnétique, en se confrontant aux infrastructures radiophoniques existantes ou en imaginant celles qui n’existent pas encore, en expérimentant avec les méthodes et les esthétiques de la production sonore, en s’inscrivant dans l’histoire pirate des radios en lutte ou en se glissant dans les interstices d’une législation mouvante.
À l’heure ou toute communication est en proie au contrôle numérique, π·Node veut contribuer à nourrir le potentiel subversif, résilient et horizontal de la radio.
(La vidéo présente dans cette page présente la 3e version de l'installation Radio Fischli-Weiss)