Strikes
musique de lutte - 2019
Créé durant le festival Tsonami en 2019 à Valparaiso (où j'étais invité par Éric Mattson), Strikes s'est inspiré de l'usage sonores des casseroles dans le mouvement social chilien, qui battait alors son plein.
Les enregistrements ont été réalisés une rencontre après l'autre à Valparaíso : chaque personne était invitée à frapper, selon son propre rythme et sa propre énergie, sur un objet choisi pour ses qualités acoustiques ou symboliques. La pièce explore la polyphonie née de la superposition de ces pulsations et la multiplicité des rythmes fortuits qui en émerge. Strikes est une transe protestataire, qui a été aussi un moment de catharsis collective lors de sa première représentation pendant le festival.
Publié en ligne par ORAL Records, les produits des téléchargements ont été entièrement reversés aux caisses communautaires de grève de Valparaiso, afin de soutenir les actions, les luttes territoriales et politiques du mouvement social et étudiant.
Un texte, publié a posteriori par Tsonami, a prolongé la réflexion et la vibration de ce moment de lutte collective : Strikes (ce tremblement qui agite mes jambes).