LW

performance solo - 2022~

00:00
/
00:00
Pistes:

Performance sonore électromagnétique, LW est une exploration - en partie contrôlée, en partie hasardeuse - des ondes radio et des interférences. À partir d’un dispositif de live sampling, la performance tente d’organiser momentanément le chaos des fréquences et de faire émerger des motifs instables et transitoires, avant qu’ils ne s’évanouissent à nouveau dans l’épaisseur du bruit.

LW pour “Long Waves” – les Grandes Ondes radiophoniques – une gamme de fréquences aujourd’hui délaissée par les usages industriels et médiatiques, où se déploie un espace électromagnétique en friche, un interstice technologique propice aux explorations et aux expérimentations sonores.
Ces ondes basses fréquences ont une propension à interagir avec les objets électriques et électroniques du quotidien, générant interférences et parasites dans les haut-parleurs et les postes radio.
La réappropriation des ondes et l’écoute de ces bruits jugés indésirables devient ici la matière première de la musique.

LW est un prolongement plus personnel de la recherche menée avec Nicolas Montgermont au sein de Feral Bands.
Affranchi de l’approche phénoménologique (et d’une certaine manière “pédagogique”) qui guide les explorations du duo, il s’agit avec LW de puiser dans ces radiations la matière d’une recherche résolument musicale : électronique, rythmique, harmonique, tout en sachant que ce désir de musicalité se heurtera immanquablement à l’imprévisibilité des ondes.

Afin de mettre en tension la composition et le contrôle qu’implique la musique avec un phénomène vivant et mouvant, le projet s’est élaboré autour de la conception d’un outil, conçu autour d'un sampleir/séquenceur, qui soit à la fois un dispositif d’exploration des ondes et un instrument d’organisation des sons.

LW est une performance à la fois composée et improvisée, dont le résultat dépend en partie du lieu qui l’accueille et des ondes qui la traverse.