Press achève une trilogie “mécaniste” entamée avec Offset en 2013 puis Mécanes en 2016. Après avoir ausculté les gestes et cycles machiniques d’ateliers d’imprimerie et de typographie, cette nouvelle création met en abîme la forme du disque, à partir d’enregistrements de terrain d’une usine de pressage de vinyles, Rand Muzik à Leipzig.

Composée dans les studios du GRM, Press est une pièce de musique industrielle concrète. L’exploration microphonique des bruits de l’atelier, “produits dérivés” du processus de fabrication, met à jour une matière électroacoustique dont les pulsations, rythmes, fréquences et séquences semblent contenir leur propre écho aux musiques industrielles et électroniques. Le bruit est appréhendé comme un phénomène social et culturel, qui témoigne à la fois d’un processus de production et d’une culture de l’écoute.

Le disque est co-édité par Artkillart & Universinternational. La composition, qui occupe la première face, se développe en trois “mouvements” qui correspondent aux trois grandes phases de la fabrication du disque : galvanoplastie, pressage et emballage. La seconde face est une déconstruction de la première en 33 sillons fermés, et c’est alors le support qui conditionne la forme sonore, imposant la répétition inlassable des 1,8 secondes nécessaires à un tour de disque.

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Press completes a 'mechanist' trilogy, started with Offset in 2013 and Mécanes in 2016. Following the investigation of gestures and machines cycles in printing and letterpress workshops, this new work is a mise en abyme of the record as an object, created from field recordings of a vinyl record pressing plant: Rand Muzik in Leipzig.

Composed in the studios of GRM, Press is a piece of industrial musique concrète. The microphonic explorations of factory noises, as 'by-products' of the fabrication process, reveal the pulsations, rhythms, frequencies and sequences of an electroacoustic matter that seem to be already pointing to industrial and electronic music. Noise is apprehended as a social and cultural phenomenon, which attests of both a production process and an auditory culture.

The record is co-released by Artkillart & Universinternational. The piece, filling the first side of the record developps in three movements that correspond to the three main stages of the record fabrication: electrotyping, pressing, and packaging. The second side is a deconstruction of the first one, presenting 33 locked groves. The medium conditions the shape of sound by imposing the never-ending repetition of the 1.8 seconds in take to complete a rotation.