Né pendant l'été 2014, FANT^MS regroupe trois musiciens qui ont en commun une approche de la prise de son de terrain, mais ont laissé les micros de côté pour expérimenter avec des phénomènes acoustiques, mécaniques, électriques et électroniques. Leurs instruments sont aussi des manières de se réapproprier des reliquats du monde industriel : les ‘bols chantants’ de Frédéric Nogray sont à l’origine des creusets industriels en quartz ; à l'aide de micros-contacts, Lee Patterson amplifie des réactions chimiques ou les vibrations de moteurs et de ressorts ; Pali Meursault capte l'activité électromagnétique de tubes néons défaillants et les interférences électriques des lieux.

Le travail du trio s'est développé lors de rares mais intenses moments de musique, au cours desquels les musiciens se sont installés en résidence à l'intérieur de leur propre installation. Après Le Train Fantôme (Grenoble, 2014) et Les Instants Chavirés (Paris, 2015), la résidence de 10 jours au QO-2, à Bruxelles, en décembre 2017, était destinée à l’enregistrement d’un futur disque. Il a fallu trois ans de plus pour que, à partir de l’influx des improvisations, Roomtones voit le jour, premier disque de FANT^MS.

Les extraits dans cette page sont issus des enregistrements de Grenoble en 2014.

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Born during the summer of 2014 in Grenoble, FANT^MS gets together three musicians who share a common taste for field recordings, but who have left their microphones for experimenting with acoustic, mechanical, electrical and electronic phenomena. Their choice of instrumentation appropriates discarded objects of the industrial realm: Frédéric Nogray's ‘singing bowls’ are originally industrial crucibles; using contacts-microphones, Lee Patterson amplifies sounds of chemical reactions, vibrating springs and motors; Pali Meursault captures the electromagnetic activity of failing neon lights and local electrical interferences.

The trio's research was developed during rare but intense moments of music, during which the musicians have been inhabiting their own installation. After Le Train Fantôme (Grenoble, 2014) and Les Instants Chavirés (Paris, 2015), the object of the 10-day residency at QO-2, in Brussels in December of 2017, was to gather material for a future album. Three more years have been necessary to turn the impulse of the original improvisations into Roomtones, first record by FANT^MS.

Extracts on this page are taken from the Grenoble recordings in 2014.